750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyages en Gourmandise
24 avril 2007

Beignets de Glycine

Il ya quelques années j'avais acheter un très beau livre de Camille Le Foll : "Retrouver le goût de la nature" au éditions Aubanel

j'y ai découvert une recette de beignets de Glycine, cela m'avait étonnée car je ne savais pas que les fleurs de Glycine se mangeaient.
Chaque année, je fais des beignets de fleurs d'acacia. alors vu la bonne odeur de la Glycine, j'avais très envie d'y gouter.
Hélas, je n'ai pas de Glycine dans mon jardin. il n'y en a pas non plus dans mon entourage. pourtant c'est devenu une obsession, il fallait que j'essaye.
Heureusement ma fille a une copine dont la grand-mère en possède une belle devant sa porte, alors quatre minettes sont venues un après midi avec une brassée de belle fleurs.

Beignets_de_fleurs_de_Glycine_1_copie

et comme les miss avaient très envie de gouter, nous avons improviser un atelier patisserie :

Atelier_beignets_de_fleurs_de_Glycine_2_copieAtelier_de_beignets_de_fleurs_de_Glycine_3_copie

Beignets de fleurs de Glycine

ingrédients : recette donnée pour une dizaine de grappes de fleurs, je n'en ai fait que 5. alors n'hésitez pas à augmenter les doses.

  • 50 g de sucre en poudre

  • 100 g de farine

  • 1 oeuf entier

  • 2 blancs d'oeuf

  • 1 c. à soupe d'huile neutre

  • 1/2 verre de bière

  • huile pour la friture

  • sucre glace

  • sel

Mettez la farine dans un saladier, faites un puit au milieu et versez y l'oeuf battu, la cuillèrée d'huile et la pincée de sel. Battez le tout à la fourchette. Versez ensuite la bière en filet, mélangez, puis laissez reposer 1 heure (ce que je n'ai pas fait, pas le temps).
Montez les blancs en neige très ferme et incorporez les délicatement à la pâte.
Lavez les fleurs de Glycine, enlevez les fleurs abimées et sèchez les bien.
faites chauffer de l'huile de friture dans une poêle. prenez une fleur par la queue et trempez la dans la pâte. Plongez la ensuite dans l'huile bien chaude. Beignets_de_fleurs_de_Glycine_2_copie
laissez dorer, posez la ensuite sur du papier absorbant et saupoudrez la de sucre glace.

Mangez encore tiède.

Beignets_de_fleurs_de_Glycine_3_copie

ATTENTION !!! ne mangez que les fleurs, les tiges et les feuilles sont toxiques.

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, je connaissais déjà les beignets de glycines, mais je voudrais savoir si toutes les variations de glycines sont mangeables ou si c'est juste une sorte.<br /> <br /> Merci
L
et comment on fait si on en a toujours pas assez et qu'on veut bouffé les tiges
D
j'en mangeais quand j'étais petite même a l'acacia hummm quels souvenirs ! Merci
C
coucou marielle c'est en passant par chez micky que je découvre ton blog hop dans mes favoris<br /> je fais des beignets de fleurs de courgettes hummm un délice mais je n'ai jamais tenté les fleurs de glycine !!!
M
Etonnant mais sûrement très fin et goûteux!<br /> Avec ma mère, on faisait déjà les fleurs de courge(tte)s en beignet alors pourquoi ne pas essayer d'autres fleurs??<br /> En tout cas, c'est un dessert de choix!
Publicité
Publicité