Carnet de voyages en Gourmandise

Les petits moments de vie que je prèfère en direct de ma cuisine.

samedi 19 décembre 2009

Pastilla de saumon frais aux épinards et aux amandes

no_l_se_pr_pare_6

La neige s'est mise à tombée en abondance depuis jeudi soir, et comme l'a si bien dit Gracianne,
Noël semble encore plus présent depuis.

no_l_se_pr_pare_7

Je vous propose une entrée vraiment formidable pour ces repas de fête, un peu longue à préparer mais très facile et excellente.
C'est dans le dernier Marie Claire Idées que j'ai trouvé cette recette. En général je l'achette pour le plaisir des yeux, n'étant pas trop manuelle, mais je dois dire que cette année je me suis laissée inspirée par ce très beau magazine.

Pastilla de saumon frais aux épinards et aux amandes

ingrédients :

  • 8 feuilles de brick
  • 400 g de filet de saumon frais
  • 200 g de saumon fumé
  • 500 g d'épinard frais
  • 1 bouquet de coriandre
  • 50 cl de crème épaisse
  • 100 g d'amande effilées
  • 100 g de beurre salé
  • poivre

Lavez et équeutez les épinards. Faites fondre 30 g de beurre dans sauteuse, lorsqu'il mousse posez les épinards. Cuisez-les ainsi à feu vif 5mn, puis essorez les pour éliminer les plus de jus possible. Lavez et séchez la coriandre.

Demandez à votre poissonnier d'escaloper le saumon frais en fine tranche.
Faites fondre le reste du beurre. Badigeonnez le sur 4 feuilles de brick, recto verso et disposez les l'une sur l'autre dans un moule à manqué.

Pastilla_de_saumon_frais_aux__pinards_et_amandes_2

Tapissez le fond du moule d'épinards, poivrez, parsemez de feuilles de coriandre puis posez une première couche de saumon frais, puis de saumon fumé. Couvrez de crème fraîche épaisse puis posez à nouveau des épinards et de la coriandre.

    

   

Pastilla_de_saumon_frais_aux__pinards_et_amandes_3Couvrez à nouveau d'une couche de saumon frais puis de saumon fumé, puis de crème. Poivrez et achevez par des épinards et de la coriandre.

Préchauffez votre four th. 6. Badigeonnez les 4 feuilles de brick restantes du beurre fondu, puis posez les sur les épinards en repliant les bords à l'intérieur du moule à manqué.

    

Versez le reste de beurre sur la pastilla, parsemez d'amandes effilées et enfournez jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et servez la aussitôt.

Pastilla_de_saumon_frais_aux__pinards_et_amandes_1

Nature ou accompagnée de crème fraîche que vous aurez salée, poivrée et à laquelle vous aurez ajouté des zestes de citron.

Pastilla_de_saumon_frais_aux__pinards_et_amandes

poinsetia

Posté par Marielle S à 08:30 - Petits moments de gourmandise - Permalien [#]