750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyages en Gourmandise
14 décembre 2009

Exit la dinde et le chapon : Pintade aux épices deux cuissons

Continuons ce repas d'anniversaire, prétexte à vous présenter quelques recettes festives avant Noël. Des recettes faciles mais originales, comme je les affectionne.

Avant tout, je vais vous montrer comme j'ai été gâtée. Mes cadeaux m'ont tous fait énormément plasir, mais celui-ci me touche plus particulièrement car c'est mon "p'tit" frère qui l'a peint pour moi. j'avais choisit le thème et voilà...

Tal_Mahal_aquerelle_Jacky_1_

Le Taj Mahal à l'aquerelle par Jacky Sozza

Le "Saveurs" n° 171 de novembre, proposait un dossier sur la pintade. C'est une volaille que je ne cuisine jamais. Je n'y pense pas, me contentant généralement du poulet, par habitude et facilité, car mon boucher  a rarement de pintades.
C'est au marché de Dole, en voyant qu'elle était vendue à la découpe, que l'idée m'est venue de la cuisiner pour mon convives, en pensant que je trouverais bien une recette me plaisant dans le magazine.

Pintade aux épices en deux cuissons et confitures d'oignonsrepas

ingrédients :

  • 1 pintade entière vidée et préparée (ou uniquement des cuisses)
  • 1 c. à café d'écorces de macis
  • 1 c. à café de fenouil en grains (j'ai mis les graines d'aneth récoltées au jardin)
  • 1 c. à café d'anis vert en grains
  • 5 gousses de cardamome verte
  • 1 c. à café de cumin en poudre
  • 1 oignon
  • 6 clous de girofle
  • 1 cube de bouillon
  • 2 c. à soupe d'huile

Dans une cocotte, faites chauffez un grand volume d'eau. Plantez les clous de girofle dans l'oignon et ajoutez le dans l'eau chaude. Ajoutez également les épices ainsi que le cube de bouillon et laissez bouillir 10 mn.
Ajoutez alors la pintade, couvrez et laissez cuire 20 mn. Éteignez le feu et laissez reposer 1 heure dans le bouillon.

Préchauffez le four à 180° c.
Lorsque la pintade est refroidie, égouttez la et placez la dans un plat allant au four. Arrosez-la d'huile d'olive.
Enfournez la pour 40 mn. Filtrez 20 cl de bouillon et arrosez-en régulièrement la pintade jusqu'à la fin de la cuisson.

Confiture d'oignons

ingrédients

  • 500g d'oignons
  • 100 g de sucre en poudre
  • 10 cl de vinaigre de vin rouge
  • 10 cl de vin rouge
  • 10 cl de sirop de grenadine (j'ai mis le cassis fait maison de ma belle maman faute de "grenadine", parfait !)
  • 20 g de beurre

Émincez les oignons et faites-les blondir dans 20 g de beurre. Lorsqu'ils sont bien fondus mais pas colorés ajoutez le sucre et laissez cuire 5 mn. Versez le vinaigre de vin, le vin rouge et le sirop. Laissez cuire à feu doux 30 mn.

J'ai servis cette pintade avec une purée de potimarron à laquelle j'avais ajouté 4 moyennes pommes de terre en purée aussi, de la muscade, du beurre et de la crème.

Pintade_aux__picescopie

Un vrai régal, la pintade est bien moelleuse avec ces deux cuissons et la confiture d'oignons se marie à merveille avec la viande comme avec la purée de potimarron.

Publicité
Commentaires
H
Qu'est-ce qu'il peint bien, ton frère ! Un vrai artiste, c'est superbe !<br /> Ta pintade est bien belle aussi. J'aime bien la pintade, c'est plus pratique que les énormes volailles quant on n'est pas trop nombreux. Et puis c'est vraiment bon, en plus !<br /> Re-grosses bises<br /> On vous appelle avant Noël ...<br /> Hélène
C
j'ai fait la meme volaille pour mon anniv c'est trop drole !! ma puree etait à la pomme de terre et pas d'epice mais des champignons et des endives caramellisees !! tu vois les grands esprits se rencontrent !!
C
en effet une bonne alternative à la traditionnelle dinde!!! j'adore la pintade!
A
super idée pour les fêtes
Publicité
Publicité