750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyages en Gourmandise
21 janvier 2010

Les p'tits plats Bourguignons : Escargots à la Françoise du Pré

Une grande lassitude des activités bloguesques me prend quelques fois et le manque de temps aidant, les semaines s'écoulent...
Ainsi je ne vous ai pas présenté mes réalisations culinaires de ces fêtes.

Oh, rien d'exceptionnel cette année !!
La santé de ma maman m'ayant préoccupée, je ne m'étais pas organisée. Nous avons donc fait très simple et plutôt rapide. Huîtres, Homard déjà cuit sous glace et salade périgourdine qui fut un ratage complet, à ma grande colère.
Il faut dire que le foie gras de canard truffé que nous avions achetés à Celles (24), à la ferme de Lafayas (et oui je ne leur fais pas de pub) n'était pas bon du tout. Il n'avait qu'un goût de gras, aucun goût de canard, encore moins de truffes. Certaines fermes doivent être des attrapes touristes dans cette campagne du Périgord vert.

La seule recette vraiment sympa que j'ai réalisée était une recette typiquement bourguignone tirée d'un petit livre des éditions Delta 2000 : Recueil de la gastronomie Bourguignone.

Cassolette d'Escargots Françoise du Pré

ingrédients :

  • 6 douzaines d'escargots
  • 800 g de champignons de bois (cèpes, girolles, ici trompettes des morts)
  • 125 g de beurre
  • 3 échalottes
  • 1/2 litre de crème épaisse
  • 5 cl de marc de bourgogne (remplacer par du vin de paille, que j'avais sous la main)
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • sel, poivre
  • 1 tige d'estragon

Hacher finement les échalottes, les faire suer au beurre dans une sauteuse.

Bien égoutter les escargots et les champignons, les faire revenir dans la sauteuse avec les échalottes deux ou trois minutes et les flamber au marc de bourgogne.

Ajoutez la crème et laissez réduire 10 mn. Salez poivrez. Mettez les feuilles hachées d'estragon.

Au dernier moment, ajouter la moutarde.

Rectifiez l'assaisonnement et servir en cassolettes.

Escargots___la_Fran_oise_du_Pr_

Publicité
Commentaires
K
finalement nous ratons la bourgogne cet été, le gîte vient subitement d'annuler notre réservation sans raison. Du coup on a opté pour l'alsace où je ne suis jamais allée l'été. Mais je me dis que sur le chemin du retour, si vous êtes par là, un coucou peut s'organiser.<br /> En attendant mon nouveau canapé attend des visiteurs ;)
C
oups des cagouilles je ne peux pas rien que l'idee me repugne mais les champignons j'adore je viens de tester un veloute .. hum delicieux trop vite avale et pas le temps de faire des photos !!
G
Lassitude, oui, je comprends bien ca aussi. <br /> Le probleme avec Noel, les fetes, c'est qu'on voudrait toujus que ce soit parfait. alors forcement, on en attend un peu trop quelquefois.<br /> N'empeche, ta cassolette d'escargots, elle est bien jolie.
F
Je te souhaite bien du plaisir à nous confier tes menus secrets culinaires. <br /> <br /> Anne
E
Sympa, cette recette, je vais certainement la tester prochainement!<br /> Le vin de paille doit ajouter un bon petit goût!
Publicité
Publicité