750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyages en Gourmandise
17 novembre 2010

Tarte Tatin sarrasine aux échalotes

Lorsque j'ai feuilleté ce livre de Raphaële Vidaling, découvert chez mon soldeur préféré, j'ai tout de suite flashé sur cette recette de tatin aux échalotes. J'en avais mangé lors d'un repas de jour de l'an au restaurant "Le délit Gourmand" (clic), avec du foie gras poêlé et j'avais adoré.
Je voulais pouvoir refaire cette recette, ça tombait bien.

P1050165

Tarte Tatin sarrasine aux échalotes

Pour la pâte à tarte

  • 70 g de beurre ramolli
  • 60 g de farine blanche
  • 60 g de farine de blé noir
  • 1/2 oeuf battu
  • 1 c. à soupe de thym
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 750 g 'échalotes
  • 60 g de beurre
  • 3 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de thym séché
  • sel et poivre

Pour faire la pâte, mélangez le beurre ramolli, les deux farines, le thym séché et le sel soit à la main, soit au robot afin d'obtenir une pâte friable. Incorporez à la main l'oeuf battu sans trop la manipuler pour que la pâte ne soit pas élastique. Ajoutez au besoin un peu d'eau afin d'obtenir une boule qui se tient sans coller.

Étalez-la au rouleau pour former une grosse galette. L'enveloppez de film alimentaire et laissez reposer 2H au réfrigérateur.
Pendant ce temps, faire bouillir 20 cl d'eau et y jeter le thym séché. Laissez infuser le temps d'épluchez les échalotes. Mettez celles-ci dans une sauteuse avec le beurre, versez l'infusion au thym et laissez cuire sans couvrir jusqu'à absorption complète du liquide soit environ 10 mn. Préchauffez le four à 200° C (th.6). Goûtez les échalotes, salez, poivrez et ajoutez le miel. Étalez la pâte à la dimension du moule à tarte sur une feuille de papier sulfurisé. Versez les échalotes glacées au fond du moule. Les recouvrir de la pâte, bien froncer les bords et faire cuire au four jusqu'à ce qu'elle soit dorée, soit 20 à 25 mn. Servir chaud.

Tatin_d__chalottes_2

Idées : de petites tartelettes Tatin, des magrets de canard sèchés et quelques copeaux de Tête de moine pour une assiette apéritive

Tatin_d__chalottes_1

Publicité
Commentaires
S
Merci pour la recette : j'en prends bonne note ;)
F
Enfin le temps de te laisser un com sur ton joli blog découvert lors du FoodCamp de Dijon puisque tu y étais toi aussi! Un moment bien sympathique même si je n'ai pu venir qu'en fin de journée! Mais ton résumé en photo plus bas m'a permis de découvrir tout ce que j'ai manqué!<br /> Au plaisir de lire ton prochain billet.<br /> Marjorie
M
C'est GENIAL : j'adore ! Je note.<br /> Et ta présentation rend le tout encore plus alléchant.<br /> Bisous
M
J'ai déjà vu ce livre en librairie et la photo avait retenu mon attention. Ta présentation est superbe mais qu'est ce que la tête de moine ?
G
Ca doit etre trop bon ca. j'aime bien l'idee de la pate au sarrasin. A essayer.<br /> Bon weekend Marielle.
Publicité
Publicité