750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyages en Gourmandise
16 mars 2010

Cannellonis en nid d'abeilles, ma première confrontation avec Jamie

Cette recette m'a tout de suite attiré l'oeil dans ce gros livre qu'est "Cook" de Jamie Oliver (voir photo d'hier).
Mon mari m'a offert le livre pour Noël et c'est vraiment la photo du plat qui m'a donné envie de le cuisiner.

Seulement voilà, Jamie avait dit qu'il fallait de la précision dans cette recette et qu'il fallait précisément un moule de 20 cm de diamètre et 12,5 cm de haut. Et bien sûr je n'ai pas vérifier que j'avais cela en magasin (oui, mes placards de cuisine ressemblent à un magasin, pas les vôtres ?) avant d'acheter tous les ingrédients. Le seul truc qui pouvait faire l'affaire et qui pouvait sans problème passer au four, était ce moule à soufflés. Les cannellonis dépassaient largement, enfin plutôt hautement et la sauce s'est éclipsée par le haut elle aussi.
Pas vraiment un ratage car c'était vraiment très bon et finalement bien cuit contrairement à ce que je pensais, mais peut mieux faire. C'est bête, je crois que je vais être obligée d'acheter cette petite cocotte qui me manque pour réaliser cette recette ;o)

Cannellonis en nids d'abeilles

Ingrédients pour 6/8 personnes

  • 500 g de cannellonis

pour le ragoût de légumes

  • 1 petite poignée de cèpes secs
  • 3 carottes
  • 4 branches de céleri
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 blancs de poireau
  • 5 gros champignons de Paris
  • 5 boites de tomates concassées de 400 g (je pense que 4 suffisent)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 grosse botte de basilic frais (n'en ayant pas trouvé en magasin, j'ai mis du surgelé)
  • 15 cl d'huile d'olive

pour les épinards

  • 700 g d'épinards frais
  • de la muscade

Pour la sauce blanche "minute"

  • 28 cl de crème liquide
  • 50 cl de crème fraîche épaisse
  • 4 filets d'anchois à l'huile de bonne qualité égouttés et finement hachés (je les ai remplacés par de l'anchoïade)
  • 1 poignée de parmesan râpé

sel, poivre et parmesan.

Avant tout, donc, vérifier que vous ayez un plat ou moule allant au four et qui mesure 20 cm de diamètre et 12,5 cm de haut.

Lavez, pelez et coupez en petits dés les carottes, céleri, oignon, blancs de poireau. Hachez finement les champignons. Mettez les cèpes dans un bol d'eau bouillante pendant 5 mn.
Préchauffez le four à 190° C (th. 5).
Faites chauffez une cocotte à feu moyen avec de l'huile, ajoutez y les carottes, le céleri, les oignons et le poireau. Laissez cuire lentement pendant 8 10 minutes puis ajoutez l'ail et les champignons de Paris. Sortez les cèpes de l'eau et ajoutez les autres légumes. Poursuivez la cuisson pendant 5 mn. Filtrez l'eau des cèpes et versez la dans la cocotte avec un verre d'eau. Laissez réduire quelques minutes, ajoutez les boites de tomates et les tiges du basilic finement hachées. Sales, poivrez et portez à ébullition. Puis faites mijotez sur feu doux pendant 45 mn, afin d'obtenir une sauce assez épaisse. Pour finir incorporez les feuilles de basilic.

Pendant ce temps là, dans une grande casserole, faites chauffez un peu d'huile d'olive et ajoutez y les épinards lavés. Mélangez et laissez cuire avec un peu de sel, de poivre et de muscade. Réservez.

Pour la sauce blanche "minute", vous n'avez qu'à mélanger les crèmes avec les anchois hachés (j'ai mis une bonne cuillère à soupe d'anchoïade) et le parmesan râpé. Vérifier l'assaisonnement et c'est prêt.

Prenez le moule de cuisson, versez dedans 1 cm de sauce blanche. saupoudrez de parmesan et recouvrez d'épinards. Versez ensuite la moitié de la sauce aux légumes et plantez à la verticale tous vos cannellonis dedans en les enfonçant bien. Versez par dessus le reste de la sauce aux légumes pour finir de les remplir. Nappez le tout avec le reste de sauce blanche. saupoudrez de parmesan, arrosez avec un peu d'huile d'olive et enfournez pour 45 mn, jusqu'à ce que vos cannellonis soient bien dorés et croustillants.

Oui, le rendu est très moche, vraiment rien à voir avec la photo du livre !!!
Et heureusement j'avais penser à mettre le moule dans un plat en prévision du débordement de la sauce ;o)

Cannellonis_en_nid_d_abeilles_1

Publicité
Commentaires
G
C'est plutot sympa pour un ratage non?<br /> Moi je fais mes canelloni avec de la pate a lasagne, mais faits de cette facon ils ne pourraient pas tenir en hauteur comme ca.
K
ah ben oui t'es obligée d'acheter le plat adéquat ;)<br /> Ln et les garçons viennent le week-end du 3/4 avril, tu veux passer??
M
Le côté esthétique c'est important mais si ce n'est pas mangeable, c'est sans intérêt... J'ai essayé une fois de faire des cannelonis et devant la galère pour les garnir, je n'ai pas recommencé. Par contre, dans certaines recettes il est conseillé de prendre des lasagnes, de les pré-cuire, les garnir et les rouler. Et tu as des cannelonis...<br /> Mais là, Jaimie il fait fort ! et dans un moule à charlotte ?
H
DIs donc, je suis dans le bouquin et tu n'as pas choisi la recette la plus simple. En plus, je crois que si son plat est plus joli, c'est juste parce qu'il a mis ça dans une jolie cocotte, qui a dû être bien récurée entre la fin de la cuisson et la photo ! <br /> Si je trouve un plat à soufflé sympa aujourd'hui, j'essaye demain, parce que ça a l'air trop bon ! ;o)<br /> Bisous et bonne journée<br /> Moi,je m'en retourne compulser les bouquins que j'ai reçus ces jours-ci (j'avais fait des commandes aux EU et je ne m'en souvenais même plus ! ;o)) J'ai eu de belles surprises dans ma boîte aux lettres !<br /> <br /> Hélène
C
oh les beaux jeysers !! j'imagine que c'est super bon cette affaire là meme si pas facile de faire une super presentation !!!
Publicité
Publicité