750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyages en Gourmandise
26 mars 2008

Osso-Bucco in bianco

Une délicieuse recette toute droit sortie du magnifique livre de laura Zavan : "My Little Italy", non ramenée de Rome ce week end, comme je vous l'entends dire ;o) Un vrai régal, surtout avec la gremolata, à ne pas oublier.

Osso-Bucco in bianco

ingrédients :

  • 6 tranches de jarret de veau
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 20 cl de vin blanc
  • 30 cl de bouillon de viande (fond de veau pour moi)
  • 50 g de beurre
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 4 anchois déssalés en filet (j'en avais plus, je les ai remplacés par 200 g de tomates concassées comme indiquer dans la variante)
  • 70 g de farine
  • sel, poivre

pour la gremolata :

  • 1 gousse d'ail
  • 1 botte de persil
  • 1 citron

Entaillez les côtés de la viande pour qu'elle reste à plat en cuisant. farinez la.

Choisissez une poêle assez grande pour que la viande tienne sur une seule couche. faites chauffer 50 g de beurre avec la moitié de l'huile et faites dorer les morceaux de veau des deux côtés. salez, poivrez. Egoutez et reservez au chaud.

Jetez la graisse. Versez  le reste de l'huile dans la poêle pour faire revenir les légumes hachés menus pendant 5 mn. Ajoutez les anchois et remuez sur le feu pour les faire fondre. Versez le vin et grattez le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour détacher les sucs de cuisson. Laissez bouillir quelques minutes.

Disposez la viande en une seule couche dans un grand plat, ajoutez les légumes, versez la sauce et le bouillon. Couvrez d'une feuille d'alu beurrée et faites cuire 1 heure au four à 180°c.

Préparez la gremolata en mélangeant l'ail, le persil et le zeste d'un demi-citron, le tout haché finement.

Quand la viande est cuite, parfumez avec la gremolata. présentez les morceaux sur un plat et nappez de sauce.

Pour la variante mettez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux dans le plat avant de la mettre au four.

Osso_Bucco_in_blanco
Régalez vous !!

Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup ca aussi, cette viande fondante, la touche d'acidite. Decidement, a chaque fois que je vois une recette tiree de ce livre, elle me tente.
C
J'adore ce type de plat !!
O
L'osso-bucco est un de mes plats préférés... surtout la moelle de l'os du jarret à vrai dire quand il fond en bouche... Je sors de table...mais j'y retournerais bien...<br /> Bises et bon week-end
H
Trop bon, ça ! Mmm ... j'ai faim et mon repas de midi au boulot risque de n'être pas aussi festif !<br /> Bisous<br /> Hélène
C
J'adore l'osso bucco, mais je n'ai jamais essayé la gremolata. Sûr, je n'oublierais pas la prochaine fois, je mets dans mes favoris...
Publicité
Publicité