750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyages en Gourmandise
7 décembre 2006

Photos du Berbois, épisode number four by Claudius

Quatrième….et dernier épisode (peut être !!!!) Vin_20Chaud_20Site_20ARdV

Chaque fois que je prend la route qui depuis La Pesse mène à la Borne au Lion, je pense
« vin chaud », dans ton blog dont une grande partie est consacrée à la cuisine, la mémoire gustative s’impose !!! - il faut dire qu’après les dernières maisons, l’ hiver, la route est transformée en piste de ski de fond (dont le Jura est le paradis !!) et à une certaine époque – je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…. – je faisait très souvent ce chemin en ski – but de la manœuvre :  montrer la beauté du site aux touristes qui étaient avec nous et, au retour, habilement, nous suggérions une petite halte pour se réchauffer : LE BERBOIS. d’abord, il n’y avait pas de tipi ni de yourte mais un enclos pour les chiens, ils venaient du grand nord là ou la neige et le froid font partie du décor – ils étaient blancs avec de beaux yeux bleus (moi, j’ai des lunettes ) et il valait mieux ne pas s’approcher trop près de l’enclos – à coté, une cabane, les WC – puis une ancienne ferme,  pas en très bon état, le refuge du Berbois – dans la salle, une cuisinière à bois avec, de l’automne au
printemps, une grosse gamelle en alu – pas vidée de l’hiver – remise à niveau en fruits, en vin, en sucre et divers petites choses tous les jours – un fabuleux vin chaud !!!! un grand moment - une curiosité pour les papilles – ensuite, il fallait rentrer – quelques Km en ski et c’est pendant ses Ski_20de_20fondretours que le vin chaud s’ épanouissait dans sa totalité – merveilleuse époque… Aujourd’hui, les règlements sur l’ hygiène, sur la sécurité et j’en passe peuvent s’épanouir, ils ont remplacés la grosse gamelle en alu et tout ce qui était autour
            
   

De toute façon, y a pas de marche arrière sur le side – donc j’arrive au Berbois  - franchement, Bebop, tu vas être déçue – petit retour en amont, il ne faut pas oublier qu’il pleuvine et qu’ il y a de la brume – sans être mauvais, disons que le temps est tristounet et pour faire de l’humour, disons que pour un 29 octobre, on se croirait au mois d’août de cette été – le crêt de Chalam est un peu brumeux – mais il ne faut pas oublier que si je suis venu, c’est pour faire des photos (si vous avez oubliés, relisez depuis le premier épisode, vous allez être déçus mais vous saurez plus pourquoi) Damned !!! ils ont démonté la yourte – re Damned !!! ils ont caché le plumet du tipi avec une bâche plastique !!!!!   

si j’avais su, j’aurai pas venu – j’ai tout de même fais quelques photos histoire d’immortaliser la chose – promis, je reviendrai.

2006_1029__0026_copie   2006_1029__0029_copie

Sur le chemin du retour, je dois m’arrêté prendre en photo les bisons …. Ils sont partis dans un autre endroit et ne sont plus visible de la route – c’est pas un bon jour – je rentre.

cr_t_de_chalam

J’ai tout de même des photos de l’intérieur d’une yourte, c’est magnifique – bon, le lit n’est pas fait, il y a un peu de désordre mais c’est réellement beau – cette yourte est au refuge du lac des Rouges Truites près de Saint Laurent

CAEJ2RAT_copie 

2005_0925_0036_1_copie

2005_0925_0037_copie

Fin

 

Publicité
Commentaires
A
on a bien mérité un verre de vin chaud après cette ballade ;-)
C
grand merci - c'est toujours un réel plaisir que d'entendre cette voie qui chante si bien les mots -
Publicité
Publicité