750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyages en Gourmandise
15 octobre 2006

je gratte, je gratine

Je voulais faire un gratin dauphinois, mais je ne savais plus comment faire. J'ai donc chercher dans mon petit livre : "Amusons-nous à cuisiner", qui regroupe la plupart des recettes courantes genre : hachis parmentier, coq au vin, endives au jambon, daube, etc ...

Je suis tombée (non je ne me suis pas fait mal) sur un Gratin de pomme de terre Côte d'Or, ça tombait bien (décidement) j'y habite.

Gratin de pomme de terre Côte d'Or

Il vous faut : 1 kg de pommes de terre
                  50 cl de crème fraîche
                  2 c. à soupe de moutarde
                  persil
                  ciboulette
                  sel, poivre

Épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles et faites les cuire 10 mn à l'eau bouillante. Elles doivent rester fermes.
Hacher persil et ciboulette.
Dans un saladier versez la crème fraîche, la moutarde, les fines herbes, le sel et le poivre. Mélangez le tout.
Beurrez un plat à gratin. Disposez-y une couche de pommes de terre, versez dessus la crème assaisonnée.
Parsemez de comté râpé.
Mettez à four chaud (th7/250°) pendant 40mn, enfin jusqu'à ce que le dessus du gratin est une belle couleur dorée.

gratin_cote_d_or_copie

J'ai trouvé que c'était plus original que l'habituel gratin dauphinois.
Vous ne saviez pas quoi faire à midi comme légume ?

Publicité
Commentaires
C
c'est encore moi !!<br /> le gloubi boulga n'est peut être pas une véritable nouriture mais je crois que les enfants qui s'en sont nourri en étant petits sont moins violent que ceux qui se nourrissent des émissions actuelles ou la violence est reine - Casimir, chaque fois que je le pouvai, je m'installai avec mes filles devant le poste de télé et c'était réellement un grand moment - <br /> <br /> j'ai bien aimé ta recette sur le gratin - je ne suis pas un cuisinier et moins je passe de temps à préparer mes repas, plus j'ai de temps pour faire autre chose !!<br /> Donc me voila parti pour le gratin - d'abord, 1 Kg de pomme de terre, pour une personne et plusieurs repas, c'est pas sérieux - je passe à 2 Kg - c'est important!!!<br /> je fais tout bien comme il faut sauf que les 10 mn de cuisson, j'ai fais autre chose... donc disons 15 à 20 mn - les pomme de terre étaient on va dire moelleuses - persil et ciboulette, je sais plus qui les a récolté pour moi - la crème fraiche, j'ai pas mais j'ai deux boites de 20cl de créme liquide donc 40cl - la moutarde - je mélange le tout - je fais deux couches et le comté - pas de souci - je mets au four et je surveille là, j'ai fait très fort !!<br /> une pure merveille , je pensai en avoir pour au moins 3 repas mais en fait, 2 se sera déja pas mal <br /> <br /> Voila une vrai recette c'est tout ecrit en français, on peu remplacer un produit par un autre presque pareil, on peu faire autre chose pendant la cuisson et c'est encore merveilleusement bon !!!!
C
Enfin un truc sérieux !!!<br /> <br /> la recette du gloubi-boulga,<br /> <br /> Il faut bien choisir tous les ingrédients.<br /> Pour les quantités, c'est à toi de juger ou d'innover.<br /> <br /> Dans un grand saladier, vous mélangez :<br /> de la confiture de fraises,<br /> des bananes mûres à point, bien écrasées,<br /> du chocolat rapé,<br /> de la moutarde de Dijon, très forte,<br /> une saucisse de Toulouse, crue mais tiède.<br /> <br /> A cette recette de base, Casimir ajoutait parfois :<br /> quelques anchois,<br /> ou un peu de crème chantilly.<br /> <br /> mmmhm ! on va se régaler !
Publicité
Publicité